L’Ethiopie trottait dans un coin de ma tête depuis bien longtemps sans que je sache vraiment pourquoi. Les circonstances ont fait que j’ai d’abord sillonné l’Asie, arpenté la route de la soie jusqu’au Caucase avant de finalement me rendre en Ethiopie.
Au fil des voyages, notre capacité à être impressionné s’émousse peu à peu. D’autant plus qu’avec le développement d’internet, on fini par entendre le dernier tube de MTV où que l’on soit sur la planète. Et pourtant, après avoir bourlingué dans plus de 60 pays, l’Ethiopie m’a totalement surprise et transportée.
Henry de Monfreid écrivait en 1933, “ Un homme pourrait ressusciter en Ethiopie, à mille ans d’intervalle, il croirait s’éveiller du sommeil d’une nuit “. C’est quasiment toujours vrai aujourd’hui, abstraction faite des gsm et sacs en plastique !
C’est sur la terre d’Ethiopie que notre ancêtre à tous, Lucy, s’est redressée. Les éthiopiens sont depuis lors, toujours restés droits et fiers. Seule nation africaine a avoir vaincu les européens à la bataille d’Adoua en 1896, ils n’ont jamais été colonisés et demeurent fiers de leur histoire.
Longtemps restée forteresse inexpugnable, isolée sur ses hauts plateaux, l’Ethiopie s’est toujours développée de manière singulière et originale. Seul pays d’Afrique à avoir son propre alphabet, ils ont également leur propre calendrier et même leur propre façon de compter les heures de la journée.
Terre de mythes et de légendes, elle a pu garder intact un fragment de cette civilisation du temps où le roi Salomon accueillait la reine de Saba. Il y a ici une dimension spirituelle qui imprègne chaque aspect du voyage et qui donne vie aux histoires et aux paysages anciens d'une manière que je n'ai jamais rencontrée nulle part ailleurs.
L’Ethiopie est encore aujourd’hui un pays encore largement méconnu, terre des extrêmes et de tous les contrastes. Quel autre pays s’étend de moins 150 mètres sous le niveau de la mer jusqu’à 4550m d’altitude? Quelle autre nation peut à la fois abriter la quatrième ville sainte de l’Islam et la Jérusalem de l’Afrique? Quelle autre terre peut à la fois alimenter les crues du Nil tout en abritant l’endroit le plus chaud du monde? Volcans, montagnes, déserts, forêts tropicales luxuriantes, l’Ethiopie est un pays de superlatifs aux mille visages.
Enfin, la prochaine fois que vous dégusterez votre espresso, ayez une pensée pour ce pays, l’Ethiopie, qui a donné le café au monde entier.